Journée d’études en hommage à Iannis Xenakis

Journée organisée par Marc Chemillier, Henri Berestycki, Jean-Pierre Nadal et Amandine Aftalion.
Évènement organisé par le CAMS avec le soutien du programme « Intelligence artificielle et sciences sociales » (PRI IA) de l’EHESS, de l’ERC ReaDi, et avec les technologies IA de l’IRCAM et de l’EHESS dans le cadre du projet européen ERC REACH et de l’ANR MERCI.
Mathématiques et informatique, supports d’innovations musicales
Présentation
Cette année 2022 est le centenaire de la naissance de Iannis Xenakis. Divers évènements commémorent cet anniversaire, notamment une magnifique exposition à la Cité de la Musique. Iannis Xenakis, ingénieur diplômé de l’École polytechnique d’Athènes, architecte auprès de Le Corbusier, compositeur novateur, s’est beaucoup appuyé sur les mathématiques pour ses créations musicales, et a été précurseur dans l’usage de l’informatique.
Cette journée d’études, organisée par le Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS), portera sur Xenakis, les mathématiques et l’informatique, ceci dans un contexte particulier. En effet, en 1966, Xenakis crée l’Equipe de Mathématique et Automatique Musicale (EMAMU), parrainée et hébergée par le Centre de Mathématique Sociale de Georges Théodule Guilbaud, Centre qui deviendra l’actuel CAMS. La journée sera l’occasion de montrer des innovations musicales récentes menées au CAMS et à l’IRCAM, prolongeant grâce à l’intelligence artificielle des voies ouvertes par Iannis Xenakis.
La journée sera ponctuée de deux moments musicaux, et d’un témoignage de Mâkhi Xenakis, artiste, fille de Iannis Xenakis.
Programme de la journée du 12 mai
9h30 : Makis Solomos (Professeur en musicologie, Université Paris 8, MUSIDANSE)
La théorie des jeux chez Xenakis
Pavlos Antoniadis joue Evryali (1973, 11’) pour piano de Xenakis
Mikhail Malt & Pavlos Antoniadis : piano + ordinateur, extension IA d’Evryali avec le logiciel « Somax »
L’exposition du centenaire à la Cité de la Musique
15h30 : Témoignages, avec Mâkhi Xenakis (artiste, fille de Iannis Xenakis, co-commissaire de l’exposition « Révolutions Xenakis »), Pierre Carré (docteur en mathématiques et musicologue)
17h30 : Musique
18h00 : Table ronde « aléatoire et improvisation », avec Bernard Lubat et les autres participants
18h30 : Clôture

5 à 7mn depuis les stations de métro Olympiades (M14) et Nationale (M6). Station Vélib place Nationale.