Le CAMS : présentation et historique

Qui sommes-nous ?

Le Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS) est une unité de recherche pluridisciplinaire qui apporte sa contribution à la recherche en sciences sociales par le biais des mathématiques, de la physique théorique et de l’informatique. Ses ambitions sont multiples : participer à la recherche mathématique internationale à un niveau d’excellence, et constituer un lieu de passage et de transmission des mathématiques vers l’ensemble des sciences de la société.

Lire la suite…

Les tutelles du CAMS

Le CAMS est une unité mixte de recherche, rattachée à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (UMR 8557).

Au sein du CNRS, le Centre est principalement relié à l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), puis en second lieu à l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) et l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I). Bien qu’il dépende du CNRS pour sa gestion financière, c’est l’EHESS qui héberge le CAMS (locaux et site internet).

Lire la suite…

Histoire du CAMS

Au milieu du XXe siècle, Lucien Febvre, président de la 6e section (sciences économiques et sociales) de l’École pratique des hautes études (devenue en 1975 École des hautes études en sciences sociales), accompagné par quelques-uns de ses proches collaborateurs, dont Fernand Braudel et Charles Morazé, estiment nécessaire d’installer des mathématiciens au cœur des sciences humaines.

Lire la suite…