Les tutelles du CAMS

Le CAMS est une unité mixte de recherche, rattachée à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (UMR 8557).

Au sein du CNRS, le centre est principalement relié à l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), puis en second lieu à l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) et l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I). Bien qu’il dépende du CNRS pour sa gestion financière, c’est l’EHESS qui héberge le CAMS (locaux et site internet).

Ses chercheurs relèvent de différentes écoles doctorales, reflet de la pluridisciplinarité du Centre : École doctorale de l’EHESS (ED286), École doctorale Sciences Mathématiques de Paris Centre (ED386), École doctorale Cerveau Cognition Comportement (ED3C).

Le CAMS fait partie des laboratoires fédérés par La Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP). En tant que l’un des sept laboratoires de mathématiques au sein de la COMUE PSL, le CAMS était représenté au comité de pilotage du programme PSL-maths (2015-2019).

Depuis 2014, c’est Jean-Pierre Nadal, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS qui dirige le Centre d’analyse et de mathématique sociales. Depuis 2019, Amandine Aftalion, directrice de recherche au CNRS, est directrice adjointe en charge de la communication.

Pour en savoir plus