Modélisation en sciences sociales et en sciences du vivant

Année 2021-2022

Henri Berestycki (directeur d’études à l’EHESS)
Jean-Pierre Nadal (directeur de recherche au CNRS & directeur d’études à l’EHESS)

Ce séminaire est destiné à un large public s’intéressant à la modélisation mathématique. Il présentera d’une part des travaux de recherche dans le domaine de l’analyse mathématique et d’autre part de la modélisation, notamment dans ses interactions avec les sciences sociales, l’économie, l’écologie, la biologie, la dynamique des populations. Ce séminaire se propose également de conduire un débat sur le statut et la pertinence des modèles mathématiques et des représentations informatiques en sciences humaines et sociales.

Ce séminaire remplace, sous une forme renouvelée, le séminaire « La question de la modélisation en sciences humaines : mathématiques et informatique ».

Informations sur le site de l’EHESS ici.

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=643
.

Diffusion des annonces sur les listes ehess : cams-infos, vie-scientifique et humanict.
Contact : hb@ehess.fr

Première séance le jeudi 9 décembre, de 15h à 17h.
Séance uniquement en ligne, s’inscrire sur https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=643.

Jianhong WU
Distinguished university Professor
Canada Research Chair
Advanced Disaster, Emergency and Rapid Response Simulation, York University, Mathematics for Public Health Network, the Fields Institute

« Dynamic modeling and scenario analyses to inform epidemic trajectories in real time »

Abstract:
We will share some of our experience/lesson and satisfaction/frustration in developing dynamic models with a range of complexities, and conducting scenario analyses to assist rapid response decision making in Canada and its Province of Ontario. Issues addressed include nearcasting/forecasting, final size calculation, contact pattern shifts by public health interventions, VoC emergence, optimal pathways towards recovery. The mathematical techniques vary by nature of the issues addressed. The forced marriage between mathematical science and public health decision making has resulted in substantial challenges for the development of mathematical research in an era of rapid behavioural changes.

Archive : année 2020-2021.