Pierre Rosenstiehl

img-1Directeur d’études à l’EHESS (e.r.)

Centre d’analyse et de mathématique sociales
École des hautes études en sciences sociales
54, boulevard Raspail – 75006 Paris – France
Bureau A4-31 – 4e étage

Ses collègues et amis du CAMS ont la tristesse de faire part du décès de Pierre Rosenstiehl, à l’âge de 87 ans, survenu le 28 octobre 2020 sur l’île de Milos en Grèce.

Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, mathématicien, spécialiste de la théorie des graphes, membre de l’OULIPO, Pierre Rosenstiehl a été un pionnier du rapprochement entre les mathématiques et les sciences humaines et sociales. ll fut l’un des créateurs du CAMS à l’EHESS. Homme de dialogue et de culture, il laisse une œuvre scientifique originale et importante aux multiples ramifications. La thématique du labyrinthe a notamment été au cœur de ses recherches et de ses écrits. Malgré des problèmes de santé, il continuait de venir régulièrement à l’EHESS pour les réunions éditoriales de la revue « European Journals of Combinatorics » dont il était co-éditeur en chef avec Patrice Ossona de Mendez. Sa vivacité d’esprit, sa liberté de pensée et son acuité philosophique et mathématique vont nous manquer.

Le CAMS organisera un événement scientifique en hommage à Pierre Rosenstiehl lorsqu’il sera de nouveau possible de se réunir en présentiel.

Domaines de recherche

Permutations, cartes

Mots clés : permutoèdre, dimension des ordres partiels, homomorphisme de graphes, codage

Graphes topologiques

Mots clés : codes de Gauss, algèbre des bicycles, planarité, arbres de Trémaux, structure de données pyramidales, représentations

Labyrinthes

Mots clés : dédales, dodécadédale, algorithmes du fil d’Ariane, automates finis, acentrisme

Bibliographie sélective

Bibliographie sélective avec mention des maîtres et collaborateurs

Séminaire

La question de la modélisation en sciences sociales : mathématiques et informatique (avec H. Berestycki, J.-P. Nadal)

Fonctions éditoriales

Co-rédacteur en chef de European Jounal of Combinatorics depuis 1980, 8 numéros par an.