Type d'actualité et date de publicationCommuniqué
2018-03-07T12:00:00

Vidéos innovantes à fins pédagogiques ou artistiques : un 'lightboard' à l'EHESS

Chercheur(s) associé(s) Amandine Aftalion
alt

Développé aux Etats-Unis et en Australie, le lightboard est un outil innovant pour écrire face à son auditoire dans une vidéo. L'idée de base est celle de H. G. Clouzot dans "Le Mystère Picasso" (1956) : il filme à travers une vitre Picasso en train de peindre ; on voit donc à la fois Picasso à travers la vitre, et la peinture sur la vitre en train d'être réalisée. Le lightboard fait entrer cette idée de Clouzot dans la technologie du 21eme siècle. L'orateur est filmé en train d'écrire sur un tableau en verre. Son écriture est alors comme dans un miroir pour la caméra, mais en inversant l'image grâce à un logiciel de montage, le spectateur de la vidéo verra à la fois le texte s'écrire à l'endroit, et l'orateur de face (apparaissant lui comme vu en miroir).

Dans le cadre d'un projet pédagogique piloté au CAMS par Amandine Aftalion, le réseau d'acteurs de la diffusion des mathématiques du CNRS, AuDiMath, a fait réaliser par la société française Norcan un lightboard composé d'un chassis et d'un verre extra clair à basse teneur en fer. L'EHESS accueille ce lightboard - le premier du genre en France -, et la Direction de l'image et de l'audiovisuel de l'EHESS assure le tournage et le montage des vidéos. Ce projet de diffusion et médiation bénéficie d'un soutien de la Fondation Blaise Pascal et de la CASDEN.

 

Nous vous invitons à regarder la toute première vidéo tournée à l'EHESS avec le lightboard. Dans cet exposé de 15mn, Amandine Aftalion s'adresse à un public de lycéens pour expliquer, avec quelques schémas simples, pourquoi un athlète spécialiste du 100m ralenti avant d'atteindre la ligne d'arrivée, pourquoi il court les bras pliés, d'où vient la forme de la partie courbe des couloirs de course d'un stade d'athlétisme, etc...

 

Chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants, ingénieurs de l'EHESS, quelle que soit leur discipline ou domaine d'activité, peuvent désormais s'emparer de cette technologie pour créer des vidéos originales, que ce soit à finalité pédagogique ou dans une perspective artistique, accompagnés par la Direction de l'image et de l'audiovisuel.

 

Contacts