Couverture du livre Pourquoi est-on penché dans les virages ?
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Pourquoi est-on penché dans les virages ?

Le sport expliqué par les sciences en 40 questions

Editions CNRS Editions
Lien(s) externe(s) CNRS Editions
EAN 13 9782271146991 170 pages.
Thématique(s)Sciences

A 40 questions autour de la pratique sportive, Amandine Aftalion, directrice de recherche au CNRS en mathématiques, répond en s’appuyant sur des notions de physique et de mathématiques présentées de façon simple et agréable, avec 80 illustrations. Un livre facile d’accès pour tous ceux qui pratiquent ou regardent le sport et se disent : « mais pourquoi ? »

Image
Illustration du livre "Pourquoi est-on penché dans les virages"

Pourquoi le sprinter décélère-t-il avant la ligne d’arrivée tandis que le marathonien accélère? Pourquoi la balle de golf ou les ballons de football ont cette forme ? Pourquoi nage-t-on mieux sous l’eau ? Comment mettre en équation l’énergie humaine? Quel est le sport le plus rapide? Pourquoi, à vélo, plus on va vite, plus on est stable ? Pourquoi serrer les bras pour faire une pirouette ? Comment Isaac Newton et ses équations peuvent aider à comprendre la pratique sportive? Y a-t-il une loi d’évolution des records ?

A ces questions, et bien d’autres, Amandine Aftalion répond de façon simple et pédagogique en s’appuyant sur de nombreuses illustrations. À l’heure où les big data envahissent le sport, on découvre ainsi que les équations prédictives et déterministes restent la base de l’analyse de la performance sportive. Destinée à la fois des sportifs ou des entraineurs qui veulent mieux comprendre leur pratique, qu’à un grand public curieux de comprendre comment des lois de physique, des modèles mathématiques peuvent expliquer la performance ou le geste sportif. A la veille des JO de Paris 2024, ce livre éclairera tant champions que grand public.

Auteur

Amandine Aftalion est directrice de recherche au CNRS à l’EHESS. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, elle travaille à la frontière entre mathématiques et physique. Elle est notamment connue pour ses recherches sur les condensats de Bose-Einstein et sur la performance en course à pied. Très impliquée dans la vulgarisation scientifique sous toutes ses formes, elle anime en particulier la chaîne YouTube VideoDiMath ainsi que le concours éponyme à destination des collèges et lycées où ce sont les élèves qui produisent des vidéos montrant que les problèmes de mathématiques ou de physique sont en lien avec la société.

Contact

Email : amandine.aftalion@math.cnrs.fr
Page web : https://aftalion.perso.math.cnrs.fr/
Publications : www.researchgate.net/profile/Amandine-Aftalion/publications 

Exposition 

A partir du livre "Pourquoi est-on penché dans les virages? Le sport expliqué par les sciences en 40 questions", le réseau de diffusion des mathématiques AuDiMath du CNRS propose une exposition en 10 panneaux A0 dont les pdf sont fournis gratuitement sur demande. Idéal pour une médiathèque, un CDI, une mairie. 
Modalités et formulaire de demande d'envoi des pdf ici.

Revue de presse
Actualités