Les tutelles et partenaires du CAMS

Le CAMS est une unité mixte de recherche, ayant pour tutelles l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (UMR 8557).

Au sein du CNRS, l'unité est rattachée à titre principal à CNRS Sciences Humaines et Sociales (ex InSHS), et, à titre secondaire, à CNRS Mathématiques (ex INSMI) et à CNRS Sciences Informatiques (ex INS2I). Bien qu’il dépende du CNRS pour sa gestion financière, c’est l’EHESS qui héberge le CAMS (locaux et site internet).

Ses chercheurs relèvent de différentes écoles doctorales, reflet de la pluridisciplinarité du Centre : École doctorale de l’EHESS (ED286), École doctorale Sciences Mathématiques de Paris Centre (ED386), École doctorale Cerveau Cognition Comportement (ED3C).

Le CAMS fait partie des laboratoires fédérés par La Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP).

De 2015 à 2019, l'EHESS était associée à la COMUE PSL Dans ce cadre, en tant que l’un des sept laboratoires de mathématiques au sein de PSL, le CAMS était représenté au comité de pilotage du programme PSL-maths.

Direction du CAMS

Depuis le 1er mars 2024, Camille Roth, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS, est directeur du CAMS.

Présentation du CAMS par ses tutelles