Déverrouiller l’économie : une approche systémique de la transition écologique et sociale
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Déverrouiller l’économie : une approche systémique de la transition écologique et sociale

Petit Manuel de la Grande Transition

Direction d'ouvrage

Annick Vignes

Lien(s) externe(s) Les liens qui libèrent
ISBN 13 979-10-209-2471-1
Thématique(s)Socio-économie

Ce manuel a pour ambition d’expliquer comment, dans le paradigme néo-classique, une vision non coopérative du monde, où la maximisation des utilités individuelles est supposée suffire à assurer l’optimum social, prévaut sur une approche coopérative d’allocation de biens communs.
Il propose une alternative à ce paradigme afin d'intégrer efficacement la finitude des ressources ainsi que l’intangibilité des bénéfices, c'est-à-dire leur non mesurabilité en termes monétaires - tels que l'amélioration du bien-être ou la préservation de la biodiversité. Il montre que d’autres modes d’allocation des ressources sont possibles. Il propose des outils nécessaires pour engager une transition écologique et sociale. Il dresse des perspectives pour l’action collective.
Enfin, il montre en quoi lier l’écologique et le social est indispensable et explique pourquoi cela passe par une rupture avec le paradigme économique dominant de l’allocation de certaines ressources par le marché.

 

Cet ouvrage s’inscrit au sein de la collection des Petits Manuels de la Grande Transition visant à préciser les enjeux de transformation dans différentes disciplines cruciales, pour compléter le Manuel de la Grande Transition élaboré par le collectif FORTES et publié aux Liens qui Libèrent en 2020. Il fait suite aux six premiers volumes intitulés : Pédagogie de la Transition, Transformation des Campus, Santé publique en Transition, Vers une autre gestion, Incarner l’écologie : s’ouvrir aux mondes vivants, Regards indisciplinés des sciences humaines et sociales.

Partager ce contenu