Le CAMS recrute !

FSMP (Fondation Sciences Mathématiques de Paris)
Accédez au site web du FSMP pour consulter les nombreux appels d'offre (Chaires FSMP, postdocs, Cofund…). En tant que membre du réseau FSMP, le CAMS peut accueillir des lauréats des programmes FSMP. Intéressé(e) ? Vous pouvez contacter les membres du CAMS qui figurent ci-dessous :
Amandine Aftalion
Henri Berestycki
Jean-Pierre Nadal
Patrice Ossona de Mendez
Jean-Michel Roquejoffre
Alessandro Sarti

CNRS – concours annuel / annual competiton

Concours annuel CNRS chercheuses et chercheurs (postes permanents). Si votre projet de recherche est compatible avec la recherche au CAMS, et si vous souhaitez vous impliquer à l’interface sciences ‘dures’/SHS, contactez nous pour discuter de la pertinence de déclarer le CAMS comme l’une des unités d’accueil possibles.
Le CAMS est notamment susceptible d’être laboratoire d’accueil pour les candidats sélectionnés par les commissions interdisciplinaires CID 55 : Sciences et données et CID 53 Sciences en société.
Concours pour recrutements à l'automne 2024 : ouverture du 10 janvier au 9 février 2024.
Nous contacter : jpnadal@ehess.fr

CNRS annual competition for researchers permanent positions (civil servants; there are no nationality requirements for candidates). Opening at the end of the calendar year. If your research project is compatible with research at CAMS, and if you wish to work at the interface ‘hard’ sciences/social sciences, contact us to discuss the relevance of declaring CAMS as one of the possible host units. The competition is usually launched in December year N or January year N+1, with selection during the Spring and early Summer, for positions starting October 1st, year N+1.
The CAMS is in particular a possible host unit for candidates selected by the interdisciplinary commissions CID55: Sciences & Data and CID53 Science in society, and more generally for open positions asking for a research program to be developped in a unit attached primarily or secondary to CNRS Humanity and social sciences (ex-InSHS
).
Online registration will open from Wednesday January 10, 2024 at 1pm to Friday February 9, 2024 at 1pm.

EHESS - concours annuel Enseignants-chercheurs / annual competition

L'EHESS ouvre chaque année en septembre un concours pour des postes de Maitrises de conférence, de Direction d'études et de Directions d'études cumulantes, pour une date de prise de fonction en septembre de l'année suivante. Pour tout savoir sur ces postes, voir ici et nous contacter.

The EHESS recrutes each year associate and full professors. The competition open in September for position starting September of the next year. See here for details and/or contact us.

Offres closes

  • CNRS : Appel à candidature pour des contrats post-doctoraux de 2 ans
    Le CAMS est l'une des unités de recherche susceptible d'accueillir les candidats les plus à même de remporter l'appel national ci-dessous. Le CAMS souhaite soutenir les candidatures des projets représentant un intérêt pour le laboratoire - modélisation en économie et sciences sociales, analyse et modélisation de grandes bases de données sur des problèmes d'intérêt sociétal (économie, santé, croissance urbaine, réseaux sociaux, propagations des opinions et des comportements, évolution du langage, etc.).
    Contact : jean-pierre.nadal@ehess.fr
    Appel :
    L'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS recrute trois boursiers post-doctoraux à partir du 1er octobre 2020 pour une période de deux ans. La recherche proposée dans le contexte de cet appel à candidature doit concerner l'un des domaines thématiques suivants :
    Humanités digitales, sciences sociales computationnelles, intelligence artificielle dans les sciences humaines et sociales
    – Inégalités dans le domaine de l'éducation

    Calendrier :
    – Date limite de candidature : 17 juillet à minuit.
    – Résultats: 1er septembre 2020.
    Éligibilité : Les candidats qui ont obtenu un doctorat après le 1er janvier 2015 sont éligibles, peu importe leur âge ou leur nationalité. Un allongement d'un an pour chaque année de congé maternité ou parental est garanti.
    Page de l'appel à candidature : https://inshs.cnrs.fr/fr/appel-candidature-2020-trois-contrats-post-doctoraux-en-shs
  • CNRS
    Concours CNRS chercheuses et chercheurs 2020, clos le 7 janvier 2020.
  • CDD 12 mois, Ingénieur-e de recherche en ingénierie logicielle (h/f)
    Projet EQUINOMATHS, financé par l’Agence pour les Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société (AMIES), responsable scientifique : Amandine Aftalion, collaboration avec l’équipe de contrôle optimal du laboratoire Jacques-Louis Lions de Sorbonne Université, et avec la startup Arioneo, basée au Tremplin, la plateforme d’innovation pour le sport de Paris.
    Mission : Développer un logiciel d’aide à l’entrainement et la performance pour les chevaux de course au galop en partenariat avec la startup Arioneo (qui produit un capteur pour les chevaux de course).
    Le logiciel s’appuiera sur un modèle mathématique de contrôle optimal développé pour la course chez l’humain. L’identification des paramètres sera faite à partir des données fournies par la startup. Ce travail pourra donner lieu à une publication conjointe avec la startup.
    Voir l’offre et modalités de candidature sur le portail emploi du CNRS, cliquer ici.
  • Projet HBDEX Contrat post-doctoral (H/F) – 18 mois
    « Évolution des marchés financiers : analyse économétrique et modélisation basée sur les agents »
    Posté le 4 avril 2019
  • Offre :
    Le but est d'analyser une base de donnée OCR donnant les prix quotidiens de la Coulisse et de la Bourse de Paris de 1899 à 1939. Ceci créera un outil efficace pour la compréhension des marchés financiers d'aujourd'hui. De tels aperçus historiques nous aideront à comprendre l'organisation des marchés financiers actuels. Une économétrie et des analyses de séries chronologiques seront menées, une modélisation basée sur des agents sera simulée et des méthodes de visualisation nous aideront à fournir des services éducatifs basés sur des données. Une analyse comparative sur le long terme de la robustesse de deux types d'organisations de marché (actions et de gré à gré) nourrira le débat sur la réorganisation et la régulation des marchés financiers. C'est un problème majeur de politique publique. Pour plus de détails et pour déposer votre candidature : http://bit.ly/2OLlRKu.
  • Projet Jobagile Contrat post-doctoral (H/F) – 24 mois
    « Apprentissage machine et économétrique pour l'analyse du marché de l'emploi »
    Posté le 22 mars 2019
  • Il est attendu que le post-doctorant développe une activité de recherche autonome dans le secteur de l'analyse du big data appliqué au processus de recherche individuelle dans le marché du travail, avec un intérêt également sur le développement d'interfaces utilisateurs pour les demandeurs et les fournisseurs d'emploi. Il devra s'intéresser aux aspects sociétaux des projets (par exemple le développement d'algorithmes équitables). Il devra publier dans des journaux et des conférences à haut niveau sur n'importe quel thème pertinant (économie, science informatique, systèmes complexes...) ainsi que dans des journaux généralistes. Il devra coopérer et collaborer étroitement avec les partenaires du projet, les scientifiques et les entreprises. Le candidat devra aussi être prêt à contribuer à un rapport de projet subventionné, et prendre part à l'engagement actif du groupe de recherche à des activités scientifiques internationales. Le projet sera adapté en fonction des compétences du candidat seléctionné, et de ses intérêts. Pour plus de détails et pour déposer votre candidature : http://bit.ly/2WgWanz
  • MathInParis second call for applications open from December, 15th 2018 to April, 1st 2019.The international Doctoral Training in Mathematical Sciences in Paris – MathInParis – Cofunded by Marie Sklodowska-Curie Actions offers 40 PhD fellowships within the framework of the European Horizon 2020 program « Marie Sklodowska-Curie Co-funding of Regional, National and International Programmes ».
    The PhD projects have to be supervised and supported by one (or more) researchers and hosted in one of the laboratories of the FSMP network.
    Laureates of the programme will sign a contract, starting in September 1st 2019 (at the earliest).
    See here the offical Call and additional details. As member of the FSMP network, the CAMS can host laureates of this program.