Le CAMS : présentation, logos, historique

Sur cette page : présentation, évaluation HCERES, logos, histoire du CAMS.

Qui sommes-nous ?

Le Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS) apporte sa contribution à la recherche en sciences sociales par le biais des mathématiques, de la physique théorique et de l’informatique. C’est une unité de recherche pluridisciplinaire. En plus des mathématiques, de l’informatique et de la physique, l’économie, la biologie, l’écologie, la santé, l’anthropologie, la géographie, les neurosciences ou la musique font partie des thématiques présentes au laboratoire. Le CAMS est résolument tourné vers la société. Le CAMS porte une triple ambition. Il remplit un rôle innovant en apportant au monde mathématique des questions originales venant des sciences sociales. Mais il est également un lieu de passage et de transmission des mathématiques vers l’ensemble des sciences de la société. Il s’agit enfin pour le CAMS de participer à la recherche mathématique internationale à un niveau d’excellence.

Les outils développés au CAMS relèvent de l’analyse des équations aux dérivées partielles, des mathématiques discrètes, de la physique statistique ou de l’informatique théorique. Un axe important concerne l’approche « systèmes complexes » en SHS. Cette approche combine analyse mathématique, simulation, et analyse de grandes bases de données (« big data »).

Ces outils permettent aux chercheurs de mettre en œuvre des analyses et modélisations mathématiques dans des domaines des sciences sociales et sciences du vivant. On peut regrouper ces domaines d’application en grandes catégories : dynamiques urbaines, comportements collectifs, humanités digitales, neurosciences et sciences cognitives, écologie, économie, ethno-mathématiques et plus récemment le sport.

Enfin le CAMS développe des approches innovantes de diffusion de l’information scientifique, notamment par la réalisation de vidéos pédagogiques.

Les tutelles et partenaires du CAMS

Le CAMS est une unité mixte de recherche de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – UMR 8557. Au sein du CNRS, le CAMS est rattaché à titre principal à l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), et à titre secondaire à l’institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) et à l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I). Le CAMS dépend du CNRS (délégation Paris Centre) pour sa gestion financière, et de l’EHESS pour son hébergement (locaux et site internet).

Les doctorants du CAMS sont inscrits dans différentes écoles doctorales, reflet de la pluridisciplinarité du centre : Ecole doctorale de l’EHESS (ED286), Ecole doctorale Sciences Mathématiques de Paris Centre (ED386), Ecole doctorale Cerveau Cognition Comportement (ED3C).

Le CAMS fait partie des laboratoires fédérés par La Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP). En tant que l’un des sept laboratoires de mathématiques au sein de la COMUE PSL, le CAMS était représenté au comité de pilotage du programme PSL-maths (2015-2019).

Le CAMS contribue au pilotage de la plateforme géomatique (PSIG) de l’EHESS, et est membre du Programme de recherche interdisciplinaire (PRI) de l’EHESS Intelligence artificielle et sciences sociales. Le CAMS contribue au pilotage de l’Institut des Systèmes Complexes Paris Ile-de-France (ISC-PIF), unité propre de service du CNRS (UPS3611). David Chavalarias, membre du CAMS, est Directeur de l’ISC-PIF. Certains projets du CAMS sont hébergés par l’ISC-PIF.

Direction du CAMS

Depuis 2014, Jean-Pierre Nadal, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS, est directeur du CAMS. Depuis 2019, Amandine Aftalion, directrice de recherche au CNRS, est directrice adjointe en charge de la communication.

Présentation du CAMS par ses tutelles
HCERES

(évaluation vague D, 2017-2018)
– rapport d’auto-évaluation, Bilan et Projet, document établi par le CAMS
rapport d’évaluation simplifié établi par le comité de visite, publié le 15 mars 2017 sur le site du HCERES
rapport d’évaluation complet.

Histoire du CAMS

Origine et signification des logos du CAMS

Le logo actuel :

Ce logo symbolise la complémentarité des approches discrètes et continues dans la modélisation mathématique, toutes deux représentées au CAMS. Le logo a été réalisé en 2013 par Richard Nguyen, à la demande d’Henri Berestycki alors directeur du CAMS.

L’ancien logo du CAMS :

« Les mathématiques discrètes » ont longtemps été le domaine principal des mathématiques développées au CAMS. Cet ancien logo est lié à cette thématique. Voir les explications données par Pierre Rosenstiehl, ancien directeur du CAMS.

Historique du CAMS