Qui sommes-nous ?

Le Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS) est une unité de recherche pluridisciplinaire qui apporte sa contribution à la recherche en sciences sociales par le biais des mathématiques, de la physique théorique et de l’informatique. Ses ambitions sont multiples : participer à la recherche mathématique internationale à un niveau d’excellence, et constituer un lieu de passage et de transmission des mathématiques vers l’ensemble des sciences de la société.

Les outils développés au CAMS relèvent de l’analyse des équations aux dérivées partielles, des mathématiques discrètes, de la physique théorique, de la théorie économique, de l'informatique théorique. Les projets de recherche du CAMS concernent d’une part des sujets de mathématique fondamentale ou d’informatique théorique, et d’autre part la modélisation en sciences sociales et en sciences du vivant. Ces sujets permettent aux chercheurs d’appliquer les mathématiques à des thématiques et disciplines relevant des sciences sociales : les dynamiques urbaines, la santé, le sport, la musique, les neurosciences, l’histoire sociale ou encore la géographie. En retour, ces travaux permettent de faire émerger des questions qui conduisent à des développements originaux en mathématiques fondamentales.

Les approches utilisées sont d’une grande variété, mobilisant méthodes mathématiques rigoureuses, la physique statistique ou l’informatique théorique, la simulation informatique, avec un axe important autour de l’approche « systèmes complexes », qui combine analyse mathématique, simulation, et analyse de grandes bases de données (« big data »). Cette approche a permis aux chercheurs du CAMS d’étudier des phénomènes aussi divers que le mouvement d’une foule, la répartition des habitants dans une ville, la dynamique des mouvements sociaux ou la diffusion des fake news.

Enfin le CAMS développe des approches innovantes de diffusion de l’information scientifique, notamment par la réalisation de vidéos pédagogiques.