VidéoDiMath

VideoDiMath est une plateforme de vidéos pédagogiques à l’usage des plus jeunes. Ce projet de diffusion a été développé dans le cadre d’AuDiMath, un groupement de service du CNRS, en partenariat avec le CAMS et la Direction de l’image et de l’audiovisuel de l’École des hautes études en sciences sociales.

A la découverte du lightboard

La plateforme bénéficie d’un équipement unique en France et hébergé à l’EHESS, le lightboard, outil innovant pour écrire face à son auditoire dans une vidéo :

Communiqué de presse – Vidéos innovantes à fins pédagogiques ou artistiques : un ‘lightboard’ à l’EHESS.

Dernières vidéos avec le lightboard

Marc Barthélemy, « L’équation de croissance des villes »
Francis Bach, « Intelligence artificielle par apprentissage automatique »
Christian Mercat, « Magie en base 2 »  et « Dessiner de beaux entrelacs »
Marc Chemillier, « Gammes, rythmes et maths » et « Réseaux : définition et exemples »

Des vidéos pédagogiques en libre-accès

Découvrez la dernière vidéo de VideoDiMath, réalisée dans le cadre du projet CNRS Prime TraDisQ1d

Retrouvez également sur la plateforme VideoDiMath :

Olivier Druet – « Bulles de savon »
Daniel Ramos, « Cartes de la Terre »
Benoit Rittaud, « La tour de Hanoï, entre jeu, algorithmes et fractals »
Jean-Baptiste Aubin, « Vertigineux ordres de grandeurs »
Marc Chemillier, « Maths dans la brousse »
Benoit Rittaud, « La somme de tous les entiers fait-elle vraiment -1/12 ? »
Amandine Aftalion, « Pourquoi des plis dans les vêtements ? »
Ainsi que notre nouvelle série, « Les savants de la Tour Eiffel », qui vous emmène à la rencontre de Gaspard Monge et Isaac Newton.

Retrouvez également les vidéos VideoDiMath sur YouTube et sur Canal_U.

Le concours VideoDiMath

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et avec l’appui technique de l’EHESS, VideoDiMath propose chaque année un concours de vidéos ludiques, ouvert aux classes de collège et de lycées. La consigne ? Réaliser une vidéo abordant un problème de mathématique de manière actuelle et plaisante.

Calendrier de l'édition 2022-2023

Inscription en ligne : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023.
Date limite de soumission des vidéos : 18 mars 2024.
Annonce des résultats : Courant mai 2024.

Retrouvez sur YouTube les lauréats des éditions 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.